Prêteur

L'avenir du Crowdfactoring : Bienprêter innove en introduisant la liquidité

Que manquait-il au financement participatif pour devenir le leader incontesté de l'investissement à court terme ? Bienprêter répond en rendant le crowdfactoring incroyablement flexible.


Écoutez l'article où retrouvez le sur notre Podcast
4:34


Que manquait-il au financement participatif pour devenir le leader incontesté de l'investissement à court terme ? Bienprêter répond en rendant le crowdfactoring incroyablement flexible.

Bonjour à tous !

Aujourd'hui, j'ai décidé de prendre la parole car j'ai le plaisir de partager avec vous deux nouveautés majeures qui verront le jour dans les semaines à venir. Sans trop m'avancer, je pense que cela va susciter beaucoup d'intérêt.


C’est bien beau de posséder l'agrément PSFP, mais si c’est pour se reposer sur ses lauriers, je ne vois pas l’intérêt. Pour ma part, l'innovation ne doit jamais s’arrêter ! Chez Bienprêter, nous n'avons pas l'habitude de nous complaire dans la routine. Notre ambition ? Bousculer le monde du financement participatif en mettant un point d'honneur à développer le marché en plein essor du Crowdfactoring.


Voici les deux grandes avancées que nous sommes fiers de vous présenter :



    • L'ouverture de notre plateforme aux personnes morales.

    • Le lancement d'une place de marché dédiée à la cession de créances.


Bienvenue aux professionnels de l'investissement


Première grande nouvelle, nous ouvrons les portes de Bienprêter aux acteurs corporatifs. Jusqu'à présent, notre communauté était exclusivement composée de particuliers. Or, face à de nombreuses sollicitations professionnelles, nous répondons présents pour enrichir notre écosystème du Crowdfactoring avec des entreprises prêtes à dynamiser le marché. Si certains craignent que cette nouveauté affecte leur capacité d'investissement, rassurez-vous : nous avons méticuleusement élaboré un système de participation équitable. Certains projets seront dédiés exclusivement aux professionnels, d'autres réservés aux particuliers, ou répartis de manière équilibrée.


N'oublions pas non plus que l'intégration de personnes morales apportera également une augmentation significative des fonds disponibles, promettant ainsi une diversification et une montée en puissance des projets proposés.


 


Le Marché des Créances : liquide et flexible


La seconde nouveauté (et non des moindres) est notre marché de cession de créances, une fonctionnalité que bon nombre d'entre vous attendent avec impatience !
Après des mois de développement, nous sommes bientôt sur le point de lancer une option vous permettant de récupérer vos liquidités issues de vos investissements quand vous le souhaitez, avant leur terme.
Cette innovation répond à un réel besoin : une plus grande flexibilité pour récupérer ses fonds avant l'échéance contractuelle.


Petit exemple explicatif :



    • M. Durand investit la somme de 1 500 € à 11 % d'intérêts sur 13 mois sur un projet en amortissement In Fine de l’emprunteur Securidock.

    • Seulement voilà, après 7 mois où il perçoit ses intérêts chaque mois, M. Durand fait face à un imprévu et a besoin de récupérer de la liquidité rapidement.
      Il se rend alors sur notre nouvel outil : "Marché des créances" (accessible depuis son espace client) et dépose sa propre créance de 1 500 € qu’il détient toujours à 11 % sur les 6 mois restants. 

    • M. Lefebvre, intéressé, achète cette créance et permet alors à M. Durand de récupérer son capital.

    • M. Lefebvre, lui, percevra les intérêts pour les six mois restants et sera remboursé de son capital par l’emprunteur Securidock au dernier mois contractuel.

    • M. Durand peut même choisir de céder seulement une partie de sa créance, pas nécessairement la totalité.


Ce système, bien qu'apparemment simple pour l'utilisateur, requiert une architecture technique des plus sophistiquées en coulisse. Nous sommes actuellement en phase de test pour garantir un fonctionnement sans faille avant la mise en ligne.


À n'en pas douter, le principal frein au développement du financement participatif réside dans l’illiquidité du marché. Voir son argent bloqué (souvent même sur plusieurs années) n’a pas de sens dans le monde de l’investissement d’aujourd’hui. Se désengager à tout moment permet de faire face à d'éventuels imprévus, ou même de participer à de nouveaux investissements et d'augmenter sa diversification.


Et vous comment accueillez-vous ces changements ? Vos retours, impressions et suggestions sont précieux car c'est vous qui inspirez l'évolution de Bienprêter. N’hésitez pas à nous proposer vos idées comme vous l’avez toujours fait.


C’est ensemble que nous continuons à construire la plateforme !




Michaël Martin
CEO Bienprêter

Lire aussi